Football : le Cameroun désormais favori pour l'organisation de la CAN 2021

20181204-football-le-cameroun-desormais-favori-pour-lorganisation-de-la-can-2021
  • Sports
  • AFP
  • 04-12-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Qui de la Côte d’Ivoire ou du Cameroun abritera la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ? Pour la CAF, le choix est fait, il s’agit du Cameroun. Mais la décision passera-t-elle sans controverse auprès de la Côte d’Ivoire désignée depuis 2014 pour la compétition ? Rien n’est moins sûr.
Changement de calendrier à la CAF qui entend décaler les trois prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Après avoir dessaisi le Cameroun de la CAN 2019, la Confédération africaine de football a annoncé son intention de confier l’organisation de l‘édition 2021 – initialement dédiée à la Côte d’Ivoire – au pays d’Afrique centrale.
“Nous avons pris cette décision de décaler, car nous avons vu que la Côte d’Ivoire aussi n’est pas prête pour 2021”, a expliqué ce lundi 3 décembre le président de la CAF Ahmad Ahmad, lors d’une interview sur Afrique Media TV. “Pour faire les choses de manières plus humaines, décalons toutes les CAN et donnons plus de chances et plus de temps au Cameroun pour qu’il réalise les infrastructures. On va les accompagner de près pour éviter que ça n’aille pas. En 2021, les Camerounais seront prêts. Et en 2023, on organisera la CAN en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait d’une décision du Comité exécutif de la CAF.

Zones d’ombre
Il demeure toutefois deux inconnues dans cette équation de la CAF. La première est le sort réservé aux Guinéens qui avaient hérité en 2014, à la surprise générale, de l’organisation de la CAN 2023. Seront-ils renvoyés à la CAN 2025 ? Le président de la CAF n’en a pas pipé un mot. L’autre incertitude, c’est la réaction des Ivoiriens à ce changement de programme impromptu. Accepteront-ils de lâcher l‘évènement à cette date au regard des investissements qui auront été consentis, surtout si les préparatifs sont achevés dans les délais, dans le respect des conditions posées ?
Quelque temps avant l’interview d’Ahmad Ahmad, le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho déclarait au micro de RFI : “(…) Nous avons été retenus pour 2021. Donc, nous devons être prêts pour 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier des glissements ou des choses comme ça, ça interviendra à l’issue d’une conférence, de rencontres…”.
“Nous travaillons en toute sérénité”, a-t-il ajouté, non sans rappeler des investissements de quelque 300 millions d’euros déjà engagés pour la réalisation d’infrastructures d’accueil.
Sur les réseaux sociaux, le débat est intense entre Camerounais et Ivoiriens qui rêvent de part et d’autre d‘être l’hôte de la plus prestigieuse des compétitions de football en Afrique.
Chronologie et Mots clés :
R

ecette du jour

Effets anti-stress et antidépresseurs , développement de la mémoire, de la confiance en soi… Sans oublier, la prévention de certaines maladies, le ralentissement du vieillissement… Les bénéfices liés à une pratique sportive régulière, outre la perte de poids, sont multiples. 
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Neymar-Mbappé, le flou total
Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar et Kylian Mbappé passeront tous les deux une IRM mercredi, qui devrait déterminer s'ils peuvent espérer affronter Liverpool en Ligue des champions la semaine prochaine.
C'est la catastrophe, un branle-bas de combat qui n'est pas sans rappeler celui qui avait entouré la blessure de Neymar avant le huitième de finale retour de Ligue des champions, face au Real Madrid au mois de mars. Cette fois, à une semaine de la réception décisive de Liverpool, Neymar mais aussi Kylian Mbappé ont été touchés en équipe nationale, à moins d'une heure d'intervalle.
A 20h38, c'est "Ney" qui s'est tenu l'adducteur. Son cas semblait fichu, plus que celui de Kylian Mbappé, mais le docteur de la Seleçao (Rodrigo Lasmar) a prononcé ces mots pour SporTV: "Il a senti une gêne sur le côté droit de l'aine, le traitement a déjà commencé. Il faut attendre l'IRM mercredi pour en savoir plus, c'est important." Et la question portait sur une participation contre... Toulouse, samedi.
Quant à Kylian Mbappé, c'est encore plus l'incertitude avant l'IRM. Il a hurlé de douleur en retombant sur son épaule aux alentours de la 30e minute de France-Uruguay, à 21h27. Mais il est revenu tout sourire sur le banc. Puis il s'est dit quand même dit "inquiet", selon M6. Une luxation mais pas de fracture, selon les premières informations du Parisien. En conférence de presse, Didier Deschamps n'en savait pas plus.
Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.