Côte d'Ivoire - presse : le premier quotidien du pays, Fraternité Matin licencie la moitié de ses effectifs

20181121-cote-divoire-presse-le-premier-quotidien-du-pays-fraternite-matin-licencie-la-moitie-de-ses-effectifs
  • Societe
  • Actualiteafrique.info
  • 21-11-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Le quotidien d’Etat Fraternité Matin, premier journal de Côte d’Ivoire, va licencier près de la moitié de ses effectifs pour redresser ses comptes, selon une note transmise aux représentants du personnel dont l’AFP a eu copie mardi.
La Société nouvelle de presse et d‘édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), propriété de l’Etat ivoirien et éditrice du journal, va licencier “123 employés”, qui s’ajoutent à “32 départs volontaires”, selon cette note datée du 16 novembre, soit 155 départs sur un effectif total de 339 personnes.
Onze journalistes figurent parmi les licenciés, selon la note, ce qui représente un quart de la rédaction, d’après Théodore Sinzé, journaliste au service politique, secrétaire général adjoint du Syndicat des agents de Fraternité Matin, lui-même sur la liste des licenciés.
Pour justifier ce plan social massif qui doit prendre effet le 18 décembre, la SNPECI invoque dans sa note sa situation financière très dégradée.

“3,6 millions d’euros” de pertes
“La société a enregistré des pertes cumulées de 2,3 milliards de francs CFA (3,6 millions d’euros) sur la période 2012-2017, portant ainsi les déficits cumulés de l’entreprise à 10 milliards de FCFA (15 millions d’euros) à fin 2016”, selon la note.
Le chiffre d’affaires de la SNPECI s’est élevé à 4,8 milliards de FCFA (7,3 millions d’euros) en 2017, selon ce document.
Les ventes du quotidien Fraternité Matin atteignent moins de 5.000 exemplaires par jour, selon les chiffres publiés par le Conseil national de la presse ivoirien sur son site internet.
“Ce plan social ne va rien redresser du tout”, c’est un “règlement de comptes”, a fustigé Théodore Sinzé, qui accuse de “mauvaise gestion” et de “détournement de fonds ahurissants” le directeur général de “Fratmat” Venance Konan.
“Le fond du problème c’est que nous avons dénoncé la gestion de Venance Konan”, ajoute M. Sinzé, notant que 11 représentants du personnel et plusieurs directeurs figurent parmi les licenciés.
“On va contester ce plan devant la justice”, a annoncé M. Sinzé. Une assemblée générale du personnel est convoquée pour jeudi.
Contacté par l’AFP, le directeur général adjoint du groupe Serge Abdel Nouho a fait valoir que “le plan de redressement” de la société comportait plusieurs volets, pas seulement des licenciements, et qu’il avait été adopté par le conseil des ministres en novembre 2017.
Chronologie et Mots clés :
L

a redaction vous propose aussi

R

ecette du jour

Une recette minceur de poulet au citron réalisé avec des cuisses de poulet, des petits oignons, des quartiers de citron et des champignons de Paris. Voici une recette allégée en matières grasses bien assaisonnée avec ses cuillères à soupe d'herbes qui pourra être accompagnée avec du riz complet, des pommes de terre sautées ou même des pâtes complètes.
V

aleur africaine

Comment accessoiriser ses cheveux afro ?
May 27

Comment accessoiriser ses cheveux afro ?

Pour changer de l’indétrônable turban, des perles et autre couronne de fleurs, zoom sur des bijoux capillaires adaptés aux cheveux texturés. Qui a dit que les cheveux crépus, frisés, bouclés, nattés ou locksés ne pouvaient pas s’amuser. Bijoux, cuff, anneaux, piercings… Des accessoires convoquant les apparats séculaires africains revus et corrigés version 10’s. On adopte !
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Neymar-Mbappé, le flou total
Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar et Kylian Mbappé passeront tous les deux une IRM mercredi, qui devrait déterminer s'ils peuvent espérer affronter Liverpool en Ligue des champions la semaine prochaine.
C'est la catastrophe, un branle-bas de combat qui n'est pas sans rappeler celui qui avait entouré la blessure de Neymar avant le huitième de finale retour de Ligue des champions, face au Real Madrid au mois de mars. Cette fois, à une semaine de la réception décisive de Liverpool, Neymar mais aussi Kylian Mbappé ont été touchés en équipe nationale, à moins d'une heure d'intervalle.
A 20h38, c'est "Ney" qui s'est tenu l'adducteur. Son cas semblait fichu, plus que celui de Kylian Mbappé, mais le docteur de la Seleçao (Rodrigo Lasmar) a prononcé ces mots pour SporTV: "Il a senti une gêne sur le côté droit de l'aine, le traitement a déjà commencé. Il faut attendre l'IRM mercredi pour en savoir plus, c'est important." Et la question portait sur une participation contre... Toulouse, samedi.
Quant à Kylian Mbappé, c'est encore plus l'incertitude avant l'IRM. Il a hurlé de douleur en retombant sur son épaule aux alentours de la 30e minute de France-Uruguay, à 21h27. Mais il est revenu tout sourire sur le banc. Puis il s'est dit quand même dit "inquiet", selon M6. Une luxation mais pas de fracture, selon les premières informations du Parisien. En conférence de presse, Didier Deschamps n'en savait pas plus.
Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.