Côte d'Ivoire : Les agents pénitentiaires ivoiriens appel à « l’arbitrage » du chef de l’Etat, pour « sortir le service public pénitentiaire de cette léthargie »

20180927-cote-divoire-les-agents-penitentiaires-ivoiriens-appel-a-larbitrage-du-chef-de-letat-pour-sortir-le-service-public-penitentiaire-de-cette-lethargie
  • Societe
  • APA
  • 27-09-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Le collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire a dénoncé, mercredi, « les conditions de travail délétères et l’insécurité grandissante » dans les prisons du pays, appelant à « l’arbitrage » du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour « sortir le service public pénitentiaire de cette léthargie » en dotant son personnel d’un statut particulier.  
Stéphane Kouadio Koko, secrétaire général du Syndicat national du personnel de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire (SYNAPAP-CI) et Koffi Konan, secrétaire général du Syndicat des agents pénitentiaires de Côte d’Ivoire (SYAP-CI) étaient face à la presse pour appeler le chef de l’Etat à se «pencher sur le dossier pénitentiaire » pour la sécurité des prisons du pays.
Rappelant les revendications d’un préavis de grève déposé depuis juillet 2018, les deux syndicalistes ont indiqué que « nonobstant, les spécificités et contraintes particulières de la fonction pénitentiaire, les conditions de travail délétères et l’insécurité grandissante dans nos établissements », et après « deux mois de négociations » avec la hiérarchie, « le dossier pénitentiaire est loin de constituer un sujet politiquement porteur ».
« Nous ne revendiquons pas de revalorisations de salaire. Nous parlons des conditions de travail. Des camarades sont expulsés de leurs maisons parce que nos baux ne sont pas payés. Depuis sept ans, nous ne sommes dotés d’équipements. Depuis lundi, le cargo est immobilisé faute d’argent pour le réparer. Et les détenus sont en cellule sans sortir pour se présenter à l’instruction », a dénoncé Stéphane Kouadio Koko.
En outre, les caméras de surveillance de la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) comme celles des autres prisons à l’intérieur du pays ne fonctionnent plus.
Pour pallier à ces conditions de travail et réparer les injustices subies par le personnel pénitentiaire, « nous appelons à l’arbitrage du chef de l’Etat pour sortir le service public pénitentiaire de cette léthargie à l’instar des pays comme la France, le Sénégal, le Cameroun, le Burkina Faso et Madagascar qui ont érigé l’administration pénitentiaire en une direction générale autonome et doté son personnel d’un statut particulier », a émis Koffi Konan.
Au total, « nous souhaitons l’organisation des états généraux de l’administration pénitentiaire à l’effet d’adapter le fonctionnement du service public pénitentiaire aux défis nouveaux », a conclu M. Koko en présence de nombreux agents pénitentiaires.
Chronologie et Mots clés :
L

a redaction vous propose aussi

R

ecette du jour

Une recette minceur de poulet au citron réalisé avec des cuisses de poulet, des petits oignons, des quartiers de citron et des champignons de Paris. Voici une recette allégée en matières grasses bien assaisonnée avec ses cuillères à soupe d'herbes qui pourra être accompagnée avec du riz complet, des pommes de terre sautées ou même des pâtes complètes.
V

aleur africaine

Ceintures et sacs comment les choisir ?
May 27

Ceintures et sacs comment les choisir ?

On le répète pour celles qui ont rater la première leçon : connaître le langage caché d’une montre, d’une ceinture ou d’un foulard, vous permettra d’optimiser votre impact visuel, en toutes circonstances…
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Neymar-Mbappé, le flou total
Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar et Kylian Mbappé passeront tous les deux une IRM mercredi, qui devrait déterminer s'ils peuvent espérer affronter Liverpool en Ligue des champions la semaine prochaine.
C'est la catastrophe, un branle-bas de combat qui n'est pas sans rappeler celui qui avait entouré la blessure de Neymar avant le huitième de finale retour de Ligue des champions, face au Real Madrid au mois de mars. Cette fois, à une semaine de la réception décisive de Liverpool, Neymar mais aussi Kylian Mbappé ont été touchés en équipe nationale, à moins d'une heure d'intervalle.
A 20h38, c'est "Ney" qui s'est tenu l'adducteur. Son cas semblait fichu, plus que celui de Kylian Mbappé, mais le docteur de la Seleçao (Rodrigo Lasmar) a prononcé ces mots pour SporTV: "Il a senti une gêne sur le côté droit de l'aine, le traitement a déjà commencé. Il faut attendre l'IRM mercredi pour en savoir plus, c'est important." Et la question portait sur une participation contre... Toulouse, samedi.
Quant à Kylian Mbappé, c'est encore plus l'incertitude avant l'IRM. Il a hurlé de douleur en retombant sur son épaule aux alentours de la 30e minute de France-Uruguay, à 21h27. Mais il est revenu tout sourire sur le banc. Puis il s'est dit quand même dit "inquiet", selon M6. Une luxation mais pas de fracture, selon les premières informations du Parisien. En conférence de presse, Didier Deschamps n'en savait pas plus.
Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.