Côte d'Ivoire - Plateau : Le maire intérimaire annonce une plainte contre Jacques Éhouo

20181211-cote-divoire-plateau-le-maire-interimaire-annonce-une-plainte-contre-jacques-ehouo
  • Politique
  • AFP
  • 11-12-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Les Conseillers municipaux du Plateau devraient élire le maire de la commune, jeudi 13 décembre 2018. Mais avant cet événement attendu, le maire intérimaire du Plateau, Jacques Yapi, a animé une conférence de presse, dimanche 8 décembre 2018, à la mairie au Plateau, pour dénoncer des malversations au sein de la commune.
Il a annoncé qu'il a saisi l'avocat de la mairie à l'effet de porter plainte contre Jacques Éhouo, le candidat qui conduisait la liste du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), et dont la victoire a été confirmée à l'issue de l'élection municipale du 13 octobre 2018.
À en croire M. Yapi, qui faisait le point de l'intérim qu'il a assuré depuis le départ du maire Noël Akossi Bendjo, de « graves dysfonctionnements » ont été constatés notamment au niveau de la comptabilité. Il a dénoncé des contrats signés entre la mairie et la société Neg.com dont Ehouo Jacques était le Directeur général (Dg). Ce contrat habilite cette entreprise privée à collecter les taxes dans la commune en vue de les reverser à la mairie. Ainsi, à l'écouter, 70 % des taxes communales récoltées doivent être reversées à la mairie, quand les 30 % restants reviennent de droit à la société, selon le contrat.
Mais le maire intérimaire Jacques Arsène a relevé que de 2004 à 2017, seulement 615 millions de F Cfa de recettes publicitaires ont été reversées à la mairie du Plateau. Il a révélé que 6 milliards de F Cfa n'ont jamais été rendus à la mairie dont 350 millions de F Cfa payées par une maison de téléphonie mobile. Plusieurs recettes payées par de gros annonceurs n'auraient également pas été reversées, a poursuivi Jacques Yapi. Selon lui, le contrat entre Neg.com et la mairie serait « irrégulier » parce qu'il n'aurait pas été signé avec l'approbation du Conseil municipal et du ministère de l'Intérieur, la tutelle des collectivités territoriales. Il a souligné que c'est le trésor municipal seul qui est habilité à percevoir les recettes de la commune.
Ainsi, au regard de ce constat, il a dit avoir instruit ses avocats en vue de porter plainte « officiellement » contre M. Ehouo. « Voyant tout ça, j'ai donc décidé d'intimer l'ordre à l'entreprise de Jacques Éhouo de rembourser le préjudice subi. Ce dernier a opposé une fin de non recevoir. Il m'a plutôt envoyé un avocat. Moi, j'attends que ce préjudice soit payé. J'ai décidé de briser ce son de conformisme ambiant pour que les choses changent. Il faut qu'un jour dans ce pays, nous reconsidérions les choses pour que le pays avance », a-t-il déclaré.
Jacques Yapi a également annoncé une autre plainte pour des détournements de parts affectées à la commune lors de la mise en place d'une société de construction dénommée Sdpp. « En 2003, le Conseil municipal du Plateau a vu inscrire dans ses documents une prise de participation dans une société d'économie mixte de 20 millions. Le conseil n'a vu ni les statuts ni les documents. Ensuite, le conseil n'a plus entendu parler de cette société jusqu'en 2014, où on demande un financement de 60 millions. Je me suis opposé à cette époque. Aujourd'hui, je me rends compte que cette société n'est plus mixte mais plutôt anonyme, avec pour actionnaires Ého Djoman Claude, un parent de Bendjo, et un autre comptable à la mairie du Plateau. À la faveur de mon intérim, ma surprise est totale. Je découvre que depuis avril 2015, la commune du Plateau et l'agent de la mairie ont cédé leurs parts à Ého Djoman Claude, ceci à l'insu du Conseil municipal en ce qui conseil l'entreprise de construction Sdpp. Pour ces deux principaux dossiers, j'ai demandé à l'avocat de la commune qu'il y ait juridiquement une suite. Miézan Pierre (comptable, Ndlr), Ého Djoman Claude, Bendjo et Jacques Éhouo ; je souhaite qu'il y ait des poursuites contre ces personnes. Moi, j'assure l'intérim et je demande que ceux qui ont créé le préjudice à la commune du Plateau puissent payer », a insisté le maire intérimaire.
C'est une autre affaire qui vient secouer la commune du Plateau, le centre des affaires de la ville d'Abidjan.
Chronologie et Mots clés :
R

ecette du jour

Effets anti-stress et antidépresseurs , développement de la mémoire, de la confiance en soi… Sans oublier, la prévention de certaines maladies, le ralentissement du vieillissement… Les bénéfices liés à une pratique sportive régulière, outre la perte de poids, sont multiples. 
V

aleur africaine

Top Model Sahel 2018 : 25 mannequins retenus pour la finale
Aug 12

Top Model Sahel 2018 : 25 mannequins retenus pour la finale

Plus qu’un événement dédié à la mode et aux mannequins, Top Model Sahel est une expérience unique, une opportunité pour les mannequins du Septentrion de se faire repérer et aussi de démarrer une carrière professionnelle en décrochant un contrat avec une agence. 
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.
Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.

Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.

actualité nationale de ce début de mois de Novembre 2018 est dominée par le décès de Sangaré Aboudrahamane, président par intérim du FPI, des suites d'une opération chirurgicale.
Le FPI est encore en deuil: Sangaré s'est éteint samedi», barre en noir à sa Une de ce lundi, le quotidien Notre Voie, qui annonçe une serie d'hommages au disparu. Pour le journal, c'est une mort de trop au sein du FPI surtout après les décès de Firmin Kouakou, du Pr Raymond Abouo N'Dori et de Marcel Gossio récemment.

«Gbagbo pleure Sangaré», informe Le Quotidien d'Abidjan qui rapporte les propos de Laurent Gbagbo depuis sa cellule de La Haye. «Tu as tenu jusqu'au bout, je te promets que je tiendrai jusqu'au bout(…) Merci, merci, merci le grand combattant de la liberté», indique le journal. Proche du FPI, le journal ''Le Temps'' tente d'expliquer «Pourquoi Gbagbo suspend tout» au FPI.

En fait, reprenant un communiqué fait à Paris le 03 Novembre, le Président Gbagbo, vu cette ''douloureuse circonstance'', a tenu à informer que les activités politiques du FPI sont suspendues jusqu'à la fin des obsèques. Le décès de Sangaré Aboudrahamane est également relaté par Le patriote, journal proche du RDR. Dans sa livraison, le confrère relate que le professeur Sangaré s'est éteint dans une polyclinique de Marcory où il avait été transféré en urgence dans un état critique.

Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.