Côte d'Ivoire - Crise au sommet : Bédié - Ouattara, Houphouët tente une ultime réconciliation, qui échoue

20181210-cote-divoire-crise-au-sommet-bedie-ouattara-houphouet-tente-une-ultime-reconciliation-qui-echoue
  • Politique
  • AIP
  • 10-12-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Le président de la République, Alassane Ouattara, et l’ancien président, Henri Konan Bédié, ont manqué l’occasion de se parler, à tout le moins de se rencontrer, le vendredi 07 décembre 2018, à Yamoussoukro.
A ‘’ l’invitation ‘’ de feu Félix Houphouët-Boigny (FHB), le premier président ivoirien et père de la Nation, dont ils se sont toujours réclamés, les deux héritiers houphouëtistes n’ont pas honoré ce rendez-vous de la réconciliation. Comme on le dit, ‘’ ils ont raté le coche ‘’. On pourrait y voir le signe que l’inimitié entre ces deux leaders qui se disputent l’héritage du vieux a atteint le point de l’irréversibilité.
Félix Houphouët-Boigny, rappelons-le, repose depuis maintenant 25 ans (07 décembre 1993 – 07 décembre 2018) dans le caveau familial à Yamoussoukro. Rappelons également que Bédié et Ouattara se sont brouillés pour la première fois à la mort du président Houphouët-Boigny. Chacun d’eux voulant occuper le trône. Autre rappel à noter, c’est que la commémoration du décès de FHB est devenue presqu’une tradition qui réunit chaque fois les différents acteurs politiques ivoiriens qui se veulent ses disciples. Et sa tombe, tout aussi un lieu de pèlerinage, voire une sorte d’autel pour l’absolution des péchés graves ou autres manquements commis à son endroit ou encore un lieu de prise d’engagements fermes que les houphouëtistes se gardent de trahir. Cela n’a pas été le cas cette fois-ci entre les deux têtes fortes de l’houphouëtisme. Ils ont répondu différemment à l’appel de leur ‘’ père ‘’.
Pour ce 25è anniversaire, Alassane Ouattara, depuis les USA où il était en déplacement, a marqué tout l’intérêt de cette célébration et a confirmé sa présence à Yamoussoukro. « C’est un jour très important, un jour de commémoration. Nous aurons une messe à la basilique notre dame de Yamoussoukro. Et je tiens à y être », a t-il déclaré. Il était effectivement présent hier à la basilique notre dame de la paix pour la messe, et il s’est recueilli sur la tombe du vieux.
De son côté, Henri Konan Bédié a choisi la voie des réseaux sociaux pour marquer cette commémoration. Dans une déclaration filmée, postée sur la toile, il a rendu un vibrant hommage à Félix Houphouët-Boigny et s’est présenté comme son digne héritier politique. « Je crois que les vrais disciples de Félix Houphouët-Boigny sont au Pdci-Rda », a-t-il martelé. Il n’a pas effectué le déplacement de Yamoussoukro.
Le 25è anniversaire du décès du vieux Bélier n’a donc pas réussi à réunir les frères ennemis comme ce fut le cas à la célébration du 20è anniversaire en décembre 2013. La guerre de succession qui oppose les deux héritiers depuis la disparition du père fondateur est loin de prendre fin.
R

ecette du jour

Une recette minceur de poulet au citron réalisé avec des cuisses de poulet, des petits oignons, des quartiers de citron et des champignons de Paris. Voici une recette allégée en matières grasses bien assaisonnée avec ses cuillères à soupe d'herbes qui pourra être accompagnée avec du riz complet, des pommes de terre sautées ou même des pâtes complètes.
V

aleur africaine

Eau, lait, gel, quel démaquillant convient à ma peau ?
Nov 03

Eau, lait, gel, quel démaquillant convient à ma peau ?

Gestes quasi automatisés et routine obligée, le démaquillage est considéré comme l’étape la plus importante du maquillage. Eaux, gels, laits, quels sont ceux qui nettoient, hydratent, adoucissent et retendent la peau ?
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Neymar-Mbappé, le flou total
Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar et Kylian Mbappé passeront tous les deux une IRM mercredi, qui devrait déterminer s'ils peuvent espérer affronter Liverpool en Ligue des champions la semaine prochaine.
C'est la catastrophe, un branle-bas de combat qui n'est pas sans rappeler celui qui avait entouré la blessure de Neymar avant le huitième de finale retour de Ligue des champions, face au Real Madrid au mois de mars. Cette fois, à une semaine de la réception décisive de Liverpool, Neymar mais aussi Kylian Mbappé ont été touchés en équipe nationale, à moins d'une heure d'intervalle.
A 20h38, c'est "Ney" qui s'est tenu l'adducteur. Son cas semblait fichu, plus que celui de Kylian Mbappé, mais le docteur de la Seleçao (Rodrigo Lasmar) a prononcé ces mots pour SporTV: "Il a senti une gêne sur le côté droit de l'aine, le traitement a déjà commencé. Il faut attendre l'IRM mercredi pour en savoir plus, c'est important." Et la question portait sur une participation contre... Toulouse, samedi.
Quant à Kylian Mbappé, c'est encore plus l'incertitude avant l'IRM. Il a hurlé de douleur en retombant sur son épaule aux alentours de la 30e minute de France-Uruguay, à 21h27. Mais il est revenu tout sourire sur le banc. Puis il s'est dit quand même dit "inquiet", selon M6. Une luxation mais pas de fracture, selon les premières informations du Parisien. En conférence de presse, Didier Deschamps n'en savait pas plus.
Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.