Côte d'Ivoire : Après le décès de Sangaré : Le Fpi encore menacé? Simone et Gbagbo, vraisemblablement ils ne se sont pas parlés depuis la fin de la crise post-électorale de 2011

20181104-cote-divoire-apres-le-deces-de-sangare-le-fpi-encore-menace-simone-et-gbagbo-vraisemblablement-ils-ne-se-sont-pas-parles-depuis-la-fin-de-la-crise-post-electorale-de-2011
  • Politique
  • AIP
  • 04-11-2018
  • Article
  • Mise à jour :
La décision prise par l'ex-président Laurent Gbagbo, depuis la Haye, de suspendre toute activité du Fpi et celle de son épouse, Simone Ehivet, qui venait de convoquer un Secrétariat général extraordinaire peu après le décès d'Abou Drahamane Sangaré, présage d'une ambiance divergente au sommet de cette formation politique.
Quelque semble ne pas bien tourner encore au sommet du Front populaire ivoirien (Fpi). Le décès d'Abou Drahamane Sangaré pourrait ouvrir une autre crise au sein de cette formation politique eu égard à l'imbroglio que l'on vient de constater depuis l'annonce de la triste nouvelle.
Aussitôt informée, en effet, l'ex-Première Dame, Simone Gbagbo a accouru à la clinique où le défunt a rendu l'âme pour le constater avant de convoquer d'urgence, dans les instants qui suivent, un Secrétariat général extraordinaire, à son domicile. L'épouse de l'ex-chef de l’État, qui occupe le poste de deuxième vice-président chargée de la stratégie et de la politique générale du parti dans le bureau d'Abou Drahamane Sangaré, en prenant l'initiative de cette réunion, a pris de facto les commandes de la formation politique dont elle fait partie des piliers.
Fait curieux, à peine cette réunion annoncée, un communiqué est produit depuis Paris par un autre pilier du parti, le ministre Assoa Adou, qui fait part des décisions prises depuis sa cellule de la Haye, par Laurent Gbagbo.
L'ex-président ivoirien, par l'entremise de son ancien ministre, lui-aussi, Secrétaire général dans la direction de Sangaré, traduit toute sa douleur pour la disparition de son fidèle ami et compagnon de lutte. Mieux, Laurent Gbagbo suspend toute activité du parti qu'il a fondé. « Le Président Laurent Gbagbo appelle les militants du FPI et l’ensemble du peuple ivoirien à une mobilisation exemplaire pour un hommage mérité à ce digne fils de la Côte d’Ivoire. Le Président Laurent Gbagbo informe, par la même occasion, que les activités politiques du FPI sont suspendues jusqu’à la fin des obsèques », dit le communiqué. Lequel montre que l'ex-président ivoirien tient bien les rênes de son parti depuis la Haye.
La décision prise par Laurent Gbagbo a-t-elle un lien avec la réunion convoquée par son épouse ? Cette réunion est-elle concernée par la suspension annoncée ? Un cadre proche de la direction de cette formation, politique, interrogé est formel. « En principe, cette réunion ne devrait pas se tenir. C'est un secrétariat général, donc une activité politiqué. Elle doit être purement annulée », confie notre interlocuteur, qui ajoute : « Assoa Adou est à Paris. La décision de suspension vient directement de la Haye ».
Cette décision vise-t-elle la posture adoptée par Simone Gbagbo ? L'on n'est pas loin de le dire. Toujours est-il qu'elle n'a pas empêché la tenue du Secrétariat général extraordinaire convoqué. Toute chose qui présage d'une incohérence et laisse entrevoir une mésentente, voire une divergence entre Laurent Gbagbo et son épouse.
Cette ambiance ne risque-t-elle pas de conduire à une autre crise? Pour le moment, Simone Gbagbo, assisté de Laurent Akoun et de Justin Koua, d'autres caciques de son parti, pensent que non. Selon ces dirigeants, le Fpi est structuré et bien organisé. L'ex-Première dame précise même qu'il y a des numéros dans les préséance denomenclature de direction. En clair, les mécanimes sont déjà établis pour la succession. Ce qui, a priori, ne devrait pas poser problème.
L

a redaction vous propose aussi

R

ecette du jour

Une recette minceur de poulet au citron réalisé avec des cuisses de poulet, des petits oignons, des quartiers de citron et des champignons de Paris. Voici une recette allégée en matières grasses bien assaisonnée avec ses cuillères à soupe d'herbes qui pourra être accompagnée avec du riz complet, des pommes de terre sautées ou même des pâtes complètes.
V

aleur africaine

Body positivité : et si on aimait ses vergetures ?
May 27

Body positivité : et si on aimait ses vergetures ?

Le mot vergeture est souvent associé à « complexe » ou « défaut ». Pourtant, ces lignes ou zébrures racontent une histoire. Il est temps de célébrer le corps des femmes et toutes ses marques de vies. Y compris les vergetures ! Prêtes ?
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.
Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.

Decès de Sangaré Mamadou, Gbagbo reprend la tête du FPI et promet aller très loin.

actualité nationale de ce début de mois de Novembre 2018 est dominée par le décès de Sangaré Aboudrahamane, président par intérim du FPI, des suites d'une opération chirurgicale.
Le FPI est encore en deuil: Sangaré s'est éteint samedi», barre en noir à sa Une de ce lundi, le quotidien Notre Voie, qui annonçe une serie d'hommages au disparu. Pour le journal, c'est une mort de trop au sein du FPI surtout après les décès de Firmin Kouakou, du Pr Raymond Abouo N'Dori et de Marcel Gossio récemment.

«Gbagbo pleure Sangaré», informe Le Quotidien d'Abidjan qui rapporte les propos de Laurent Gbagbo depuis sa cellule de La Haye. «Tu as tenu jusqu'au bout, je te promets que je tiendrai jusqu'au bout(…) Merci, merci, merci le grand combattant de la liberté», indique le journal. Proche du FPI, le journal ''Le Temps'' tente d'expliquer «Pourquoi Gbagbo suspend tout» au FPI.

En fait, reprenant un communiqué fait à Paris le 03 Novembre, le Président Gbagbo, vu cette ''douloureuse circonstance'', a tenu à informer que les activités politiques du FPI sont suspendues jusqu'à la fin des obsèques. Le décès de Sangaré Aboudrahamane est également relaté par Le patriote, journal proche du RDR. Dans sa livraison, le confrère relate que le professeur Sangaré s'est éteint dans une polyclinique de Marcory où il avait été transféré en urgence dans un état critique.

Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.