Côte d'Ivoire - Crise au RHDP : Le Pdci saisit le juge des référés pour « suspendre » l’utilisation de son logo par le Rhdp

20180927-cote-divoire-crise-au-rhdp-le-pdci-saisit-le-juge-des-referes-pour-suspendre-lutilisation-de-son-logo-par-le-rhdp
  • Politique
  • APA
  • 27-09-2018
  • Article
  • Mise à jour :
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a saisi le juge des référés pour « suspendre » l’utilisation de son logo par le Rhdp, la coalition au pouvoir, dans le cadre des élections locales du 13 octobre 2018, a annoncé mercredi son secrétaire exécutif en chef, Kakou Guikahué, face à la presse.
« Face à de telles pratiques, la direction du parti, après que la  Commission électorale indépendante (Cei) eut dit incompétente suite à sa  requête, a saisi le juge des référés, à l’effet de faire droit au Pdci  et de suspendre l’utilisation de notre logo régulièrement déposé auprès  de l’Organisation africaine de la propriété  intellectuelle (Oapi) », a  dit M. Guikahué.  
Il a ajouté que la parti est  « dans l’attente du délibéré de cette affaire ». Le juge des référés  intervenant pour les questions d’urgence, le Pdci veut obtenir une  suspension de l’utilisation de son logo par le Rassemblement des  Houphouët istes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition  présidentielle, avant les élections municipales et régionales du 13  octobre 2018.
« Nous continuons de nous  insurger contre l’utilisation de notre logo par le RHDP, Parti Unifié et   de dénoncer  cette manœuvre de manipulation, d’intoxication, de  désinformation, source de confusion dans l’esprit des militants du  Pdci-Rda et des électeurs », a ajouté M. Guikahué.  
Cette  conférence de presse intervient deux jours après le huitième Bureau  politique du Pdci tenu à Daoukro, dans le centre-est ivoirien. Cette  session a rapporté les mesures du Bureau politique du 17 juin 2018,  suspendues par le juge des référés à la suite d’une plainte d’une cadre  du parti. 
« Face à cette évolution des faits  et les décisions hasardeuses de justice, nous avons organisé une autre  réunion du bureau politique (à Daoukro). Et pour d’éviter les  affabulations, nous avons eu recours à deux huissiers de justice  assermentés », a fait savoir M. Guikahué. 
Le  premier huissier a supervisé les inscriptions sur les listes avant  l'accès à la salle de réunions quand le second a suivi de bout en bout  les débats et les opérations de vote, a fait observer M. Guikahué. Une  mesure visant éventuellement parer à des accusations d’irrégularité sur  la forme et le fond de la séance.
« En dépit  des pesanteurs maintes fois dénoncées, l'utilisation frauduleuse de son  logo et la non révision de la CEI, le Bureau politique a encouragé   néanmoins  la participation de ses cadres à ces  élections afin de  mesurer l'importance de sa représentation  dans les outils de  développement local », indique le communiqué final de la session de  lundi.  
Le Pdci qui s’est retiré du Rhdp,  affrontera ses ex-alliés à l’occasion des élections municipales et  régionales couplées du 13 octobre 2020. Lundi, le chef de l’Etat  ivoirien Alassane Ouattara, président du Parti-Unifié Rhdp, a investi  les candidats du Rhdp lors d’une cérémonie.
R

ecette du jour

Riche en antioxydants et en eau, des éléments qui favorisent la prévention des rides, l’ananas est votre nouvel allié beauté. Zoom sur cette recette botox naturel, spécial contour de l’œil ! Cette recette de masque naturel à base d’ananas ralentit ou prévient la formation des rides. Riche en agents antioxydants, molécules qui ralentissent le vieillissement de la peau et les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres, l’ananas est également source d’eau, ce qui permet de réguler l’excès de sébum et contrôler la brillance à votre peau.
V

aleur africaine

Comment avoir une peau lisse et nette ?
Aug 12

Comment avoir une peau lisse et nette ?

Exit les points noirs, les pores dilatés et autres disgrâces, ITC vous livre toutes les astuces pour une peau en bonne santé, lisse et nette comme celle d’un bébé.
b

uzz

Z

unonbook

O

n dit quoi sur la toile ?

Neymar-Mbappé, le flou total
Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar-Mbappé, le flou total

Neymar et Kylian Mbappé passeront tous les deux une IRM mercredi, qui devrait déterminer s'ils peuvent espérer affronter Liverpool en Ligue des champions la semaine prochaine.
C'est la catastrophe, un branle-bas de combat qui n'est pas sans rappeler celui qui avait entouré la blessure de Neymar avant le huitième de finale retour de Ligue des champions, face au Real Madrid au mois de mars. Cette fois, à une semaine de la réception décisive de Liverpool, Neymar mais aussi Kylian Mbappé ont été touchés en équipe nationale, à moins d'une heure d'intervalle.
A 20h38, c'est "Ney" qui s'est tenu l'adducteur. Son cas semblait fichu, plus que celui de Kylian Mbappé, mais le docteur de la Seleçao (Rodrigo Lasmar) a prononcé ces mots pour SporTV: "Il a senti une gêne sur le côté droit de l'aine, le traitement a déjà commencé. Il faut attendre l'IRM mercredi pour en savoir plus, c'est important." Et la question portait sur une participation contre... Toulouse, samedi.
Quant à Kylian Mbappé, c'est encore plus l'incertitude avant l'IRM. Il a hurlé de douleur en retombant sur son épaule aux alentours de la 30e minute de France-Uruguay, à 21h27. Mais il est revenu tout sourire sur le banc. Puis il s'est dit quand même dit "inquiet", selon M6. Une luxation mais pas de fracture, selon les premières informations du Parisien. En conférence de presse, Didier Deschamps n'en savait pas plus.
Lire la suite
w

eb Commédie

t

op Article

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.

  • Donec consequat diam ut pharetra auctor

    Abidjan - Côte d'ivoire

    La juge d'instruction parisienne Sabine Khéris a levé le mandat d'amener visant Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d'Ivoire, ont annoncé mardi ses avocats.